Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terrabithia
5 novembre 2007

Homo neandertalensis et Thanatos

Une decouverte interressante fur à l'origine des questionements des rites funéraires qui seraient propre aneandertal_011 l'homme de néanderthal. Ces rites seraient les premiers, l'homme de néanderthal étant présent dans l'Histoire avant l'homo sapiens. Partageant la meme epoque, Homo neandertalensis n'est pas l'un de nos ancêtre mais bien une autre éspèce humaine partageant la vie d'Homo sapiens.

L'Homme de la Ckapelle-aux-Saints

Pour en revenir à la fameuse découverte, elle remonterait au 3 août 1908 dans une petite grotte de la vallée de la Sourdoire en Corrèze au nord-est du Périgord. La sépulture d''un Homo neandertalensis.

Son état de conservation venait de ce qu'il avait fait l'objet d'une sépulture, l'une des plus anciennement connues chez l'homme.

Cette découverte capitale est l'oeuvre des abbés Amédée et Jean Bouyssonie ainsi que de leur frère Paul.

Le grand préhistorien Marcellin Boule commit une erreur d'interprétation et vit dans cet être une sorte d'homme des cavernes ,  ce n 'est que bien plus  tard que l'on se rendit comptes que sa posture arcboutée, ses mains  trainant au sol,  n'était les preuves  d'un "homme singe " mais plutot d'un homme gravement handicapé  souffrant d'arthrite aigu au niveau des vertebres cervicales. L'un de ses genoux etait  aussi endommagé.

 

Ce qui est remarquable, c'est que ce pauvre homme était incapable d'assurer seul sa survie et il serait mort rapidement s'il n'avait pas reçu constamment le secours des membres de son groupe, qui, après sa mort, ont pris soin de l'enterrer. La découverte de l'homme de la Chapelle-aux-Saints a donc été un jet de lumière sur le caractère humain des néandertalensis.

neandertal_009L'Homo neandertalensis a brutalement disparu il y a 35000 ans.
La découverte de la Chapelle-aux-Saints fut un bon en avant sur la découverte des rites funéraires chez Néanderthal. Etant surement les premiers du genre, il serait donc le premier etre a prendre conscience de son existence et d'enterrer ses mort. La Chapelle reste donc un bel exemple de la puissance de l'esprit humain, prémice des grands mythes de 'Humanité, Néandertal aurait donc eu une vision de l'au delà, la première d'une grande serie qui traversera l'histoire de l'Humanitée.

Notes: Certaines tombes de Néanderthal contenaient du pollen de fleur en grande quantité. Homo néandertalensis honorait donc ses morts avec des fleurs, comme nous continons a le faire aujourd'hui.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Terrabithia
Publicité
Publicité